26
Mai

Choisir les bonnes couleurs 

Au début de votre projet d’architecture d’intérieur, vérifier que votre palette couleurs fonctionne est l’un des premiers points à aborder.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, comme leurs symboliques ainsi que leurs combinaisons.

1- LA SYMBOLIQUE

Le rouge est une couleur fascinante et ambiguë. Elle anime les sentiments passionnels en complète contradiction : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction …

Couleur chaleureuse, énergique et pénétrante, on suggère fortement de l’appliquer dans les pièces où l’on souhaite favoriser l’activité et la conversation.

Cette couleur utilisée dans la cuisine vous donnera énormément envie de cuisiner et vous ouvrira l’appétit.

Pour les personnes ne souffrant pas d’insomnies, vous pouvez l’utiliser dans une chambre plutôt par petites touches. 

L’orange est une couleur tonifiante et piquante. C’est une couleur qui met de bonne humeur. Elle est associée à la joie, la créativité, la communication. Elle véhicule l’optimisme et la sécurité.

Souvent associée au kitch des années sixties, il ne faut pas hésiter à l’utiliser car elle va illuminer votre intérieur. 

La couleur du soleil, le jaune est synonyme de joie et de fête. C’est une couleur chaleureuse et stimulante, c’est aussi la couleur de l’amitié.

Souvent boudée en décoration, c’est pourtant une couleur qui rendra votre intérieur chaleureux, accueillant et lumineux. On pourra l’associer à d’autres couleurs comme le bleu pour la rendre plus apaisante.

Le marron et ses dérivés est une couleur douce et rassurante. Elle évoque également la nature, la neutralité et la stabilité.

C’est une couleur dont on ne se lasse pas. En décoration, elle est très appréciée dans un salon pour créer un sentiment de sérénité et de cocon.

Liée au rêve, à la sagesse et la sérénité, le bleu est la couleur préférée des occidentaux. C’est aussi l’une des couleurs synonyme de créativité et d’inspiration.

Dans une pièce, le bleu profond donnera une atmosphère sérieuse tandis qu’un bleu plus clair a plus de charme.

Le vert est la couleur la plus présente dans la nature. Cette couleur est synonyme d’espérance, de chance et de stabilité.

En décoration, de nombreuses variétés de vert sont adaptées dans la maison, du vert vif au vert pâle, on veut faire rentrer un peu de nature dans notre intérieur.

On l’aime ou on ne l’aime pas, le violet est une couleur à double tranchant et pourtant celle-ci est symbole de douceur et de rêve. Elle a des vertus apaisantes, une de ses nuances, le mauve accentue ce côté rassurant et serein.

Pour donner un côté rétro et glamour, on utilisera des mauves intenses. On pourra utiliser les nuances plus pâles pour les grandes surfaces qui suggèrent calme et tranquillité.

Associé aux filles, le rose est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Cette couleur est dynamique avec une pointe de délicatesse. Elle véhicule aussi le bonheur, ce n’est pas pour rien que l’on dit « voir la vie en rose »

Souvent utilisé pour la chambre des petites filles, vous pouvez l’utiliser aussi bien dans votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain.

Au sens strict du terme, le noir n’est pas une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique. Symbole d’élégance, de sobriété, de mystère mais aussi de mort, de deuil et de tristesse, il reste utilisé en décoration.

Dans un intérieur, on peut l’utiliser pour souligner les lignes architecturales ou mettre d’autres couleurs en valeur. Il peut amener un côté raffiné et élégant à votre intérieur.

2- COMBINAISON DE COULEURS

Pour associer les couleurs entre elles, on va utiliser le cercle chromatique ainsi chaque couleur primaire trouvera sa complémentaire dans la direction opposée.

Grâce au cercle chromatique on va également pouvoir trouver plusieurs combinaisons

  • Combinaison monochrome : une seule couleur et ses nuances
  • Combinaison analogue : trois couleurs voisines sur le cercle chromatique
  • Combinaison complémentaire : couleur opposée dans la roue chromatique 
  • Combinaison contrastée : trois couleurs à égale distance les unes des autres sur le cercle formant ensemble un triangle équilatéral

 

 

Pour associer les couleurs entre elles, on va également parler de couleurs chaudes et de couleurs froides.

Les couleurs chaudes sont les couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique. Les couleurs froides sont les couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique.

A ne pas confondre avec les couleurs pâles ou claires et les couleurs sombres ou foncées ; ce sont des couleurs auxquelles l’on ajoute plus ou moins de blanc ou de noir.

 

Si vous avez des doutes, un professionnel vous aidera dans vos différents choix de couleurs.

Dans un premier temps, je vous propose la prestation visite conseil qui vous permettra déjà de vous projeter. (ambiance, inspirations, tendance, couleur, matériaux) via le formulaire Contact, Facebook ou Instagram.

Alors à nous de jouer, vous et moi mettons de la couleur dans votre intérieur !